TRJV XC+CO MJC Plan de Cuques 26/03/11

Le Team Naturbike dans le tourniquet infernal !

C'est en effectif réduit que le team s'est présenté à Pichauris pour la 4ème manche du TRJV dont la particularité était de faire passer tous les coureurs dans une spirale (ou un colimaçon) en rubalise à mi-parcours, suivie d'une traversée de 'piscine'!

KO au premier round

Les choses ont plutôt mal commencé dès le matin. Suite à des soucis de porte-vélo au départ de Pierrevert, la longueur du trajet et quelques soucis pour trouver le site, le groupe est arrivé pile à l'heure sans un brin de marge. L'instant d'après, les jeunes prenaient le départ 'en troupeau' vers la zone d'Orientation. Malheureusement, Quentin heurtait une grosse barrière metallique de DFCI à moitié ouverte. Choqué et contusionné, il était emmené à l'hopital Nord accompagné par Jeff. Plus de peur que de mal toutefois après examen.

Il ne restait donc plus que AlexR, Titouan, Mathieu et Benoit pour défendre les couleurs du club, encouragés par Karine et Yvan.

Une CO disputée

Avec 8 minimes ayant trouvé les 10 balises, et avec un temps ce 1h28 pour trouver les 9 siennes Alex s'est vite retrouvé à la 17ème place en CO. Titouan lui était de retour après 1h05 de recherches mais seules 8 balises étaient validées, le relèguant à la 21ème place.

Mathieu faisait également de son mieux et ramenait son carton au bout de 38 mn mais seules 3 balises étaient validées, lui donnant une place de 19ème. Seul Benoit tirait son épingle du jeu en finissant 8ème à la faveur de 7 balises trouvées en 1h16. 

Place au XC

Nos 2 Benjamins s'élançaient pour 1 petite boucle et une grande pour un total de 6 kms. La petite boucle permettait d'étaler le peloton, avec un peu de montée et une descente en monotrace (trace de la largeur d'un seul coureur, qui ne permet pas vraiment de dépasser, appelée également single (prononcer sine-gueule) ou single-track), avant une longue partie droite et roulante qui marquait le début de la première descente. Arrivés dans le creux, une seconde partie roulante et large s'offrait aux coureurs avant d'attaquer la première des montées, raide dans la première partie et interminable dans la deuxième. De retour sur le plateau supérieur, les coureurs entraient dans une double spirale matérialisée par de la rubalise. Le concept était assez amusant et permettait de voir et encourager les concurrents. A sa sortie se trouvait un grand bac rempli d'eau de 4m par 10m profond de 25cm et tapissé d'une sorte de moquette en herbe synthétique. Suivait la deuxième partie du circuit avec une descente exigeante en 2 parties terminée par un gué rocheux marquant le fond du vallon. Il fallait donc remonter tout cela sur le flanc d'en face avec des parties en devers, avant de retourner vers l'arrivée par une montée en faux-plat sur une crète suivie de quelques petites descentes-montées un peu ludiques.

A la bagarre avec leurs concurrents habituels, Benoit et Mathieu se sortaient admirablement de ce tourniquet infernal, en se plaçant respectivement 10ème et 12ème, ce qui les calait aux 8èmes et 16èmes places du classement général de la manche. 

Chez les Minimes, c'est 2 grandes boucles qu'il fallait effectuer en plus de la petite de départ. Titouan terminait 12ème et Alex 21ème, pas exactement à leur niveau habituel. Il en résultait une place de 15e pour Titouan et 20e pour Alex au général, ce qui, vu de loin (je n'étais pas présent sur place ce jour-là) ressemble à une manche qui ne leur laissera pas un souvenir impérissable...

Au final, du bon boulot réalisé par nos jeunes malgré la forte présence des membres du club MJC Plan-de-Cuques qui, par leur connaissance du terrain, sont venus s'intercaler dans les classements au dépens de nos compétiteurs, principalement en CO.

Serge

Ajouter un commentaire
Code incorrect ! Essayez à nouveau

© Natur'Bike 2011