TRJV XC+Trial à Saint-Supin

Nos Pierreverdants ont une nouvelle fois montré leur solidité dans toutes les catégories en cross-country! Ils ont toutefois payé leur manque d'expérience en trial, ce qui leur a fait perdre des places au général, places chèrement gagnées en XC...

Du solide en XC:

En Pupilles, pas de chute pour Quentin qui finit donc à une brillante 7eme place, une poignée de secondes devant 2 Pupilles de la MJC Plan de Cuques. Malgré un départ difficile, Enzo trouve l'énergie pour se relancer et termine superbement en 13eme position, loin devant les petits chambreurs du club des Vieux Cochons de Seillon... ;o)

Joli tir groupé chez nos Benjamins avec Benoit qui termine en 10eme position, talonné par Thomas 11eme, et suivi de peu par Mathieu Jaubert, notre nouvelle recrue pleine d'espoir !
Pour sa toute première course, la 14eme place de Mathieu dans cette catégorie démontre la qualité du travail des éducateurs du club. Le tracé n'était pas vraiment facile, et Mathieu ne dispose pas d'un vélo tout carbone ultra-léger. Il ne doit donc sa performance qu'à ses propres qualités de descendeur et de grimpeur, dont une grande partie lui vient des heures passées à l'entrainement au club. 

Je répète souvent aux jeunes que le dernier d'une course reste malgré tout premier devant tous ceux qui ne sont pas venus, ce qui représente un paquet de coureurs à l'échelle de la région PACA (le TRJV est un challenge régional).
Rien qu'au club, nous avons potentiellement 20 Benjamins, mais seulement 3 compétiteurs. Il n'aurait donc pas été surprenant que Mathieu se retrouve en fin de peloton pour sa première course. Le fait qu'il termine au milieu méritait d'être souligné. 
Il en est de même pour son grand frère Alexandre pour qui la tâche de démarrer la compétition en cadets s'annonçait encore plus difficile, tant les cadets expérimentés sont rapides. Le simple fait qu'il ne se fasse pas prendre un tour par le supersonique premier de sa catégorie est un exploit. Boucler 20kms de cross-country en à peine une heure en est un autre. 
Rappelons que le premier cadet n'est autre que Clément Decugis (Aix VTT), qui finit 6eme français en cross-country Minimes l'an dernier au TNJV... Le premier Minime français étant Hugo Pigeon du Véloroc Cavaillon !! Cela situe le niveau en PACA ...
Les heures passées par Alexandre à forcer derrière Ludo et Laurent dans le Groupe1 y sont forcément pour quelque chose.

Revenons à nos Minimes, pour souligner les excellentes 7eme place de Titouan et 16eme place d'AlexR qui fut cette fois épargné par les problèmes mécaniques mais pas par les chutes. Au milieu de pelotons serrés qui ne leur ont jamais permis de se relacher, ils ont combattu jusqu'au bout sans jamais rien lâcher. De véritables guerriers, un peu défaits à l'arrivée... ;o).

AlexJ, notre représentant Cadet s'est brillament placé 9eme, constamment à la lutte avec Enzo Elletore de la MJC visiblement meilleur grimpeur (surement un routard) et qui ne lui a laissé aucune chance dans la cote finale.

Quelques dégats en Trial:

Globalement, le trial ne nous a pas permis de gagner des places au général mais on s'y attendait. Il ne s'agit pas d'une discipline que nos jeunes engagés au TRJV pratiquent régulièrement, à l'exception peut-être de Titouan et Thomas.
Titouan, AlexR et Mathieu perdent entre 4 et 8 places au général !!
Sachant que Titouan termine 18eme en trial, ce qui le fait passer 11eme au général, on comprend que le niveau Minimes était relevé. Rappelons toutefois que les féminines effectuaient le parcours des garçons de la catégorie inférieure, ce qui permet à 3 minimes filles de terminer devant Titouan et AlexR.

En Pupilles Quentin termine 11e, Enzo 14e.
Chez les Benjamins Thomas finit 9e, Benoit 12e, et Mathieu 20e. Thomas est le seul Pierreverdant à avoir gagné des places en trial !
En Minimes Titouan termine 18e et AlexR 28e.
AlexJ finit 11e Cadet après rectification d'une erreur. 

Après analyse des résultats, on s'aperçoit qu'il aurait suffit de 3 points de plus (c'est à dire réussir 3 segments de plus) pour conserver la même place qu'en XC.
A première vue ça parait peu, mais il est possible que pour nos minimes cela soit déjà trop important pour s'en sortir avec quelques heures de pratique en dilettante.
En repassant les vidéos de Benoit, on était toutefois d'accord pour dire que ces 3 points étaient jouables en Benjamins.

Sachant qu'aucun de nos compétiteurs n'avait pris part à une épreuve de trial auparavant, il est également évident que la préparation n'a pas pu être faite en fonction de la difficulté réelle. Cette première expérience va profiter à tout le monde, moi inclus. Nous y consacrerons un peu plus de temps avant la prochaine épreuve...

Un bilan globalement satisfaisant donc, malgré le coup de bambou en trial. De l'envie, du plaisir, et un groupe qui prend forme avec une vraie solidarité et un esprit d'équipe qui font plaisir à voir.
Le Team Natur'Bike Compétition ne mettra pas longtemps à se faire une place au sein des grosses écuries, moi j'y crois !

Serge

Commentaires (5)

1. Titouan 26/02/2011

coucou, peut-ont avoir le résultat du classement des 2 manches additionner ?
merci

2. Alex J. 26/02/2011

Même chose que titouan!!! ;) (si possible) merci d'avance!!!
Ciao !!!!!! Le BONJOUR A TOUS LE MONDE!!!

3. 26/02/2011

Salut les jeunes, je mets ça en ligne au plus vite.

4. Titouan 09/03/2011

Heu... Ludo tu peut nous dire quand tu nous met ca ! et où?
Merci

5. 10/03/2011

Je n'ai pas reçu le classement cumulé, je le demande.

Ajouter un commentaire
 

© Natur'Bike 2011