Stage Départemental VTT de la Toussaint 2010

Stage Départemental VTT de la Toussaint 2010

Soleil et pluie ont accompagné le stage départemental, mais n'ont pas entamé la motivation de nos jeunes...

Un groupe de 18 jeunes venus de l'EB Manosque, du VTT Rando04 Digne, du VC MoyenneDurance Chateau-Arnoux et de Natur'Bike Pierrevert s'est retrouvé Vendredi matin, accueillis par Adolphe devant le local de notre club pour la première des trois journées d'un stage organisé par Philippe Chabert le Président du Comité Départemental et encadré par Bruno Chabalier, moniteur BE de Digne.

Au programme du jour, échauffement suivi d'une séance de travail sur les départs en ligne. Un peu de tactique suivie d'une mise en pratique sous la forme d'un petit challenge. Après un bon casse-croute au soleil, séance de maniabilité-trial dans la zone au-dessus du carrefour des Viérards. Théorie, reconnaissance à pied, et pratique en groupes séparés. Quelques démonstrations de grande classe par Lucas Monetti le minime Dignois.

Le samedi, c'est à Chateau-Arnoux que Brigitte Dose et Alain Morra attendaient la petite troupe pour une journée consacrée à la pratique de la course d'orientation. De vraies cartes de C.O et des balises à demeure réparties sur l'espace de la Base VTT Val de Durance font de cet endroit un lieu idéal. Pas sur que nos jeunes retrouvent ce genre de conditions lors des TRJV... Un peu de théorie de lecture de carte par Bruno, et c'est parti pour la quête à la balise, en petits groupes. Un peu de pluie en fin de journée mais rien de bien méchant.

Par contre, il fallait être motivé pour se lever de bonne heure et sous les trombes d'eau dimanche matin, et être au rendez-vous à Digne avec David Missud pour la journée consacrée à la descente. Benoit nous raconte son expérience:
"C'était vraiment génial! C'était dur, j'en avais mal aux doigts de serrer les freins, mal aux bras, mais c'était trop bien. Parfois c'était vraiment raide avec des grosses pierres, à certains endroits c'était un pierrier, mais des fois c'était moins raide avec des virages à fond."
La matinée initialement consacrée à la théorie et aux exercices de base a été remplacée par la pratique car la météo ne s'annonçait guère docile pour l'après-midi:
"Au début j'étais déçu de ne pas pouvoir faire de descente l'après-midi, mais au bout de 2 descentes j'étais calmé. J'étais à la limite de ne pas faire la 3ème. C'était physique. Trois-quart d'heure de descente, avec des grosses marches, des racines, de grosses pierres, il fallait bien guider." 

Quelques petites chutes sans gravité, malgré des zones glissantes. Et pour finir, un petit saut sur une butte en bas de la dernière descente.
Ce sont des jeunes fatigués mais radieux qui nous ont été ramenés par M.Basso et Philippe, avec l'envie de remettre ça au plus tôt.

Merci à tous ceux qui ont pensé et organisé ce stage, nos jeunes en ont bien besoin!!!

Serge

Ajouter un commentaire
Code incorrect ! Essayez à nouveau

© Natur'Bike 2011