Un premier podium pour le Team Natur'Bike Compétition !

  • Par naturbike
  • Le 25/03/2011
  • Commentaires (0)

Malgré les horribles conditions météo, Benoît a réussi à se hisser sur la deuxième marche du podium Benjamins grâce à une somptueuse première place en orientation !
Tout nos Pierreverdants ont su braver le froid et la pluie comme des hommes pour aller chercher des résultats toujours aussi encourageants. A 9 heures du matin, sous la grisaille d'un ciel comme on les déteste, dans le crachin et par à peine 9°C, il fallait avoir du courage pour s'aligner au départ de la course d'orientation !

Coté Pupilles:

La pression fut cette fois trop forte pour notre jeune Enzo et l'empêcha de prendre part au départ groupé vers la zone Orientation (interdite aux parents). Faute de participation à la CO, son résultat en XC n'aurait pas été pris en compte, il devenait inutile de s'aligner au départ l'après-midi.Difficile de juger la performance de Quentin en CO tant les résultats des Pupilles sont au global désastreux, la faute à un niveau de difficulté clairement trop élevé pour cette catégorie.En effet, seuls 3 pupilles ont su trouver 1 balise valide, le plus malin en ayant trouvé 3 mais après avoir cherché pendant 1h30. A raison de 1 balise en moins par tranche de 4 minutes au delà de la limite de 1h, c'en était fait de ses espoirs... Quentin en avait pour sa part trouvé 3, mais aucune n'a été validée. Il faut savoir que les balises des autres catégories ainsi que de fausses balises peuvent se trouver dans les environs des vraies. Ca fait beaucoup pour des gamins de 8/9 ans!

Quid de nos Benjamins:

Pour sa part, Benoit a confirmé ses qualités naturelles d'orienteur (déjà démontrées l'an dernier avec une 4ème place au temps à LaBarben, en ayant trouvé toutes les balises). Pour info, lorsque plusieurs concurrents trouvent le même nombre de balises, c'est le temps qui les départage. Cette année, Benoit a été le plus malin en trouvant certes seulement 8 balises validées sur les 12 indiquées sur sa carte, mais en revenant vers l'arrivée après 1h24 de recherche, soit quelques minutes avant les autres Benjamins ayant trouvé 8 balises également. Du super boulot dont il n'était pas peu fier, et nous tous avec! 
Pour sa première CO, Mathieu a bien tiré son épingle du jeu avec 4 balises validées, se classant 9ème de l'épreuve! C'est de bonne augure pour la suite. Malheureusement, sa lourde chute en XC (sans conséquences heureusement) ne lui a pas permis de terminer la course, le relèguant à une injuste 17ème place au général de la manche.
Toujours en Benjamins, Thomas s'est battu avec ses armes, mais des six balises trouvées, une seule fut validée. A noter que la moitié des Benjamins a obtenu le même score... La aussi, on peut s'interroger sur le niveau de difficulté, peut-être un peu trop calé sur celui du TFJV. 
L'arrivée de la plupart des Benjamins fut poignante. Trempés, boueux, usés, et pour certains en pleurs ou à tout le moins démoralisés par la perte de leur carton de pointage ou par le peu de balises trouvées. Peu de plaisir au final. 

Chez les Minimes:

Cette manche vit l'apparition d'une nouvelle recrue de choc dont je ne suis pas peu fier puisqu'il s'agit de Nicolas! Venu avec la ferme intention de finir premier Minime du Team Natur'Bike sur cette manche, il a réussi son pari. Pas sûr toutefois qu'il fasse aussi bien lorsque AlexR et Titouan seront de retour !!Clin d'œil 
Tout avait idéalement commencé, avec 7 balises trouvées en moins d'une heure apparement, mais la suite fût moins heureuse. Au final, 8 balises validées sur 15 possibles, et une place de 17eme. En effet, de nombreux minimes ont trouvé plus de 10 balises. Toutefois, les pénalités qui ont été infligées à certains laisse penser qu'ils ont dû être pris à coopérer, ce qui n'est pas autorisé.
Malheureusement, notre novice a mal jaugé de la difficulté qu'il y aurait à performer sur le XC après avoir roulé 2h20 le matin en CO. Apparemment en forme au départ de la course, le premier tour dans la gadoue eu raison de ces récentes capacités et il n'eut pas la force de faire le deuxième. A noter que toutes les courses ont été réduites tant les jeunes étaient fatigués après la CO.
Au risque de paraitre une nouvelle fois critique, je ne peux que m'interroger sur la raison pour laquelle la CO des Minimes comprenait 15 balises comme les Cadets, même si ils disposaient d'une demi-heure de plus pour les trouver. Certes, Nicolas est le seul à avoir roulé autant, les autres ayant stoppé leurs recherches au bout d'1h30 voire 2h. En théorie, les Pupilles devraient avoir un maximum de 6 balises à trouver en moins d'une heure, les Benjamins 9 en 1h30, les Minimes 12 et les Cadets 15 en 2 heures...

Et coté Cadets:

Un brin de déception pour AlexJ qui n'a eu que 3 balises validées qui le classent alors qu'il avait bien marché la veille à l'entrainement. Ca lui a couté des places au général alors qu'il avait su tenir son rang en finissant brillamment 10eme en XC. Totalement laminé à l'arrivée, il n'était pas utile de lui demander si les 3 tours dans la boue avaient été éprouvants.
Une recrue pas vraiment nouvelle est venue s'ajouter dans le Team: Marine, une habituée du circuit qui attendait l'arrivée de son superbe vélo pour se lancer sur la saison 2011. Malheureusement pour Marine, ce TRJV sera surement classé dans les mauvais souvenirs à oublier. Beaucoup d'efforts mais aucune balise de validée, et un départ manqué sur le XC lui ont ruiné ses chances de ramener des points. Tout reste à faire donc.

Les classements:

Finissons sur d'autres bonnes nouvelles avec le classement général provisoire après trois manches:

Sur 33 Pupilles Garçons:

Quentin 4eme avec 545 pts en 3 manches (dont 1 Abandon)
Enzo 13eme avec 274 pts en 2 manches, à 26 pts de la 11eme place

Sur 47 Benjamins Garçons:

Benoit 9eme avec 516 pts en 3 manches, à 7 pts de la 8eme place
Thomas 14eme avec 289 pts en 2 manches, à 30 pts de la 13eme place
Mathieu 16eme avec 207 pts en 2 manches (dt 1 ab.), collé par le 17eme à 3pts seulement derrière
Wilfried 32eme avec une seule manche

Sur 46 Minimes Garçons:

Titouan 14eme avec 318 pts en 2 manches (7eme avant cette manche...)
AlexR 22eme avec 191 pts en 2 manches (dt 1 Ab.), talonné par 2 coureurs
Nicolas 33eme avec 69 pts en 1 manche (dt 1 Ab.)

Sur 26 Cadets Garçons:

AlexJ 8eme avec 397 pts en 3 manches (dt 1 Ab.)

Ca nous donne 3 coureurs dans le Top 10 au niveau PACA, potentiellement 6, et un premier podium !! Ca cause... 
Bravo à vous les guerriers, il faut y croire !

Serge

Ajouter un commentaire
Code incorrect ! Essayez à nouveau

© Natur'Bike 2011